Recentrer ses objectifs - Pourquoi la plupart des résolutions du Nouvel An échouent-elles ?

Pour beaucoup d'entre nous, décembre est un mois de réflexion, un moment où l'on jette un regard sur l'année écoulée et où l'on se projette dans les possibilités de l'année à venir.
L'approche de la nouvelle année apporte avec elle l'espoir de nouveaux départs - c'est une invitation au changement personnel, une occasion symbolique de réexaminer notre vie et de prendre un nouveau départ.
Des millions de personnes dans le monde prennent des résolutions pour la nouvelle année, chacune d'entre elles s'engageant à rompre avec ses mauvaises habitudes et à en prendre de meilleures. Mais pourquoi la plupart de ces résolutions échouent-elles ?
Voici quatre raisons courantes qui expliquent cet échec :
1. Nous nous fixons des objectifs irréalistes, trop difficiles à atteindre.
En se fixant des objectifs irréalistes, on s'expose à l'échec. Si vous n'aimez pas faire de l'exercice et que votre résolution est d'aller à la salle de sport tous les jours à 6 heures du matin avant le travail, il est peu probable que vous puissiez tenir pendant toute une année.
Vous pourrez peut-être tenir quelques semaines, voire quelques mois, mais il sera toujours difficile de respecter un horaire aussi rigide à long terme, surtout si cela ne vous vient pas naturellement.
Lorsque vous manquerez inévitablement un jour de gym, il sera très facile de vous décourager et d'abandonner, ce qui pourrait entraîner des sentiments de culpabilité, d'inadéquation ou de manque d'estime de soi.

2. Nos objectifs sont trop vagues, ce qui ne nous permet pas de savoir si nous les atteignons.
Des objectifs tels que "faire plus d'exercice" ou "manger plus de fruits" peuvent être positifs, mais ils ne comportent aucun repère pour vous aider à suivre vos progrès.
Fixer des objectifs spécifiques à court, moyen et long terme peut vous aider à rester concentré et motivé tout au long de l'année.
Par exemple, dire que vous participerez à trois semi-marathons, un en mars, un en août et un en novembre, a beaucoup plus de chances de vous mener au succès.

3. Nos objectifs ne reflètent pas ce que nous voulons réellement.
De nombreuses personnes ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs parce qu'elles ne s'y engagent pas vraiment. En particulier aujourd'hui, il peut être très facile de se fixer des objectifs en fonction des attentes ou des actions des autres.
Grâce en grande partie aux médias sociaux, les résolutions du Nouvel An les plus courantes sont celles liées à l'alimentation et à l'exercice physique. Bien que ces résolutions soient saines sur le papier, elles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde.
Il est important de se fixer des objectifs qui s'appuient sur un véritable désir d'améliorer un aspect de sa vie, indépendamment de ce que font les autres.

4. Nous avons formulé nos objectifs en termes négatifs.
Les objectifs formulés en termes négatifs, comme "je vais abandonner le chocolat" ou "je vais réduire mes trajets en Uber", peuvent être contre-productifs à long terme.
Par exemple, disons que je vous demande de ne pas penser à un éléphant rose pendant la minute qui suit. Au fur et à mesure que les secondes passent, vous déployez de plus en plus d'efforts pour ne pas penser à un éléphant rose, jusqu'à ce que la pression monte au point que vous cédiez et vous autorisiez à y penser.
Formuler votre résolution en termes positifs, comme "Je vais me rendre au travail à pied ou à vélo X fois par mois", vous donne une raison de canaliser votre énergie créative ainsi qu'un moyen de suivre vos progrès.

Recentrer ses objectifs
Alors, comment prendre des résolutions pour la nouvelle année qui soient plus susceptibles de créer un changement durable ? Voici quatre façons d'augmenter vos chances de réussite :
- Fixez des objectifs réalistes. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs ; commencez modestement et progressez.
- Fixez des objectifs précis. Définissez clairement ce que vous allez faire, comment vous allez le faire et quand.
- Choisissez des objectifs qui vous conviennent. Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous voulez changer.
- Formulez votre résolution en termes positifs. Au lieu d'essayer de résister à une mauvaise habitude, consacrez toute votre énergie à en créer une nouvelle.
Il est important de reconnaître que l'échec est toujours possible. Même si vous prenez une résolution réaliste, il se peut que vous vous trompiez en cours de route, mais ce n'est pas une raison pour abandonner. Suivez ces quatre conseils et vos chances de réussite augmenteront considérablement.
Alors, cette année, pourquoi ne pas vous engager à prendre des résolutions réalistes, spécifiques, positives et qui reflètent ce que vous voulez vraiment ?
Toute l'équipe de NATURECAN vous souhaite une heureuse et saine année 2026 !