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L'HUILE DE CBD POUR LE SOMMEIL - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L'inquiétude, l'anxiété et le stress sont quelques-unes des principales causes d'interruption du sommeil. Comme le CBD régule notre système endocannabinoïde, nous avons voulu savoir si le CBD pouvait être la solution pour obtenir un sommeil profond et réparateur.

RÉSUMÉ:

- Il a été démontré que le CBD (cannabidiol) favorise le sommeil en inflençant le système endocannabinoïde du corps.
- Il a également été démontré qu'elle aide à sortir le corps de la réponse "combat-fuite" et à réduire les niveaux de stress.
- Des études ont montré que le CBD peut réguler les hormones du sommeil et le rythme circadien du corps.

Dormir suffisamment est essentiel pour la santé et la qualité de vie. Le sommeil contribue à la formation de la mémoire, à la réparation des muscles, au maintien d'un système immunitaire fort et bien plus encore.

Les experts recommandent aux adultes de dormir sept à neuf heures de sommeil par nuit pour se sentir énergique et en bonne santé le lendemain. L'approche standard pour atténuer les problèmes de sommeil consiste à utiliser des médicaments pour le sommeil, à améliorer l'environnement du sommeil et, plus récemment, à utiliser des aides naturelles au sommeil comme le CBD.


SOMMAIRE

1) Les raisons pour lesquelles nous ne dormons pas bien


2) Que faire si j'ai des problèmes de sommeil ?

3) Qu'est-ce que le CBD pour le sommeil et comment fonctionne-t-il ?

4) Pourquoi ajoute-t-on de la mélatonine dans une huile de CBD pour dormir ?

5) Que dit la recherche sur le CBD et le sommeil ?

6) Comment prendre de l'huile de CBD pour dormir ?

7) Quelle quantité de CBD prendre pour m'aider à dormir

8) Les effets secondaires du CBD et ses autres usages

LES RAISONS POUR LESQUELLES NOUS NE DORMONS PAS BIEN

Pour mieux comprendre comment améliorer le sommeil, il est important d'identifier ce qui peut être à l'origine de vos difficultés de sommeil.

STRESS

Si un excès de stress peut rendre le sommeil impossible, le manque de sommeil peut encore augmenter le niveau de stress.

Un mode de vie malsain et un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont souvent les principales causes de stress, car l'esprit n'a pas suffisamment de temps pour se détendre et traiter pleinement les pensées de la journée.

Bien que le stress puisse nuire à notre santé, nous avons évolué pour ressentir du stress afin d'avoir les meilleures chances de survivre à des situations dangereuses ou mortelles.

Le stress entraîne la libération par le système nerveux autonome de niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, ce qui augmente le rythme cardiaque pour faire circuler davantage de sang dans le corps, ce qui nous maintient en alerte et prêts à l'action.

C'est notre réponse combat-fuite, et c'est la clé de notre survie.

Le problème est que, comme notre esprit et notre corps sont liés, tout ce que nous percevons comme stressant provoquera cette réponse physique, même si ce n'est pas dangereux ou en danger de mort.

CAFFEINE

Selon une étude réalisée en 2019, 95 millions de tasses de café sont consommé par jour au Royaume-Uni, tandis que 10% des buveurs de café boivent six tasses ou plus en une seule journée. Le thé et les boissons gazeuses sont également des boissons caféinées populaires.

Lorsque nous buvons des boissons caféinées, notre sang contient les niveaux les plus élevés de caféine une heure après la consommation, et ces niveaux sont réduits de moitié environ après six à sept heures.

Selon la taille, le poids, le mode de vie et la tolérance, la caféine a tendance à rester dans l'organisme pendant au moins 10 à 12 heures avant d'être complètement éliminée.

Cela signifie que si vous prenez une tasse de café après le déjeuner, vous pouvez encore ressentir les effets de la caféine après minuit. La caféine est un stimulant qui interagit avec notre système nerveux central. Il peut nous faire sentir plus alertes en augmentant notre rythme cardiaque et notre pression sanguine.

Si les effets d'une consommation trop tardive de café jouent un rôle important dans le fait que nous restons éveillés la nuit, un manque de café peut également perturber le sommeil. Une tolérance à la caféine peut s'installer assez rapidement, et si l'on ne prend pas la ration quotidienne habituelle, on peut ressentir des symptômes desevrage de la caféine, tels que des maux de tête, de l'irritabilité, des douleurs musculaires et de l'anxiété.

HABITUDES QUOTIDIENNES

Notre mode de vie est l'un des facteurs les plus importants qui influencent notre capacité à dormir la nuit. Les habitudes peuvent nous faire ou nous défaire, et souvent, lorsque des problèmes surviennent dans notre santé mentale et physique, nous pouvons les relier à nos habitudes quotidiennes.

L'excès d'alcool ou de tabac, le manque d'exercice physique ou les repas tardifs peuvent perturber le sommeil.

Notre corps a besoin de temps pour se détendre le soir, et regarder la télévision ou surfer sur le téléphone ne suffit pas. Les chercheurs ont découvert que le temps passé devant un écran retarde la production et la libération naturelles de mélatonine. Éteindre tout appareil électronique au moins une heure avant de se coucher est donc le meilleur moyen d'obtenir un sommeil réparateur.


Le fait de ne pas avoir d'horaire de sommeil régulier est un autre facteur de sabotage courant. Notre corps produit des hormones à des fins diverses tout au long de la journée, anticipant des comportements répétés et suivant notre rythme circadien.

Le maintien d'un horaire de sommeil régulier permettra à notre corps de s'adapter et de libérer des hormones du sommeil à la même heure chaque nuit, ce qui contribuera à un rythme de sommeil plus régulier.

LES CONDITIONS DE SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

En France, de nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques, qui affectent leur performance au travail et la qualité de leur sommeil. Il peut s'agir de douleurs chroniques dues à une maladie chronique, de douleurs causées par des blessures mineures ou de douleurs dues à une mauvaise posture tout au long de la journée. Malheureusement, des études ont montré que le manque de sommeil augmente la sensibilité à la douleur, ce qui aggrave encore le problème.

Les troubles mentaux tels que l'anxiété, la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique sont également des causes fréquentes de perte de sommeil. Même si vous vous rendez compte que vous dormez plus que d'habitude, ces troubles peuvent nuire à la capacité de votre cerveau à traiter les informations et entraîner un sommeil de moins bonne qualité. Il est de plus en plus évident qu'il existe un lien entre la santé mentale et le sommeil, et que le manque de sommeil peut être à la fois une cause et une conséquence des troubles mentaux.

AUTRES MÉDICAMENTS

Comme de nombreux processus de notre corps sont liés, il est difficile de traiter un problème sans en créer un autre. Divers médicaments peuvent avoir un effet négatif votre sommeil, vous empêchant de dormir la nuit ou vous rendant somnolent le jour. Comme les produits chimiques affectent chaque personne différemment, vous pouvez avoir des difficultés à dormir à cause des médicaments alors que d'autres n'en ont pas. Si vous remarquez qu'un médicament perturbe votre rythme de sommeil naturel, il est préférable d'en parler à votre médecin.

QUE FAIRE SI J'AI DES PROBLÈMES DE SOMMEIL ?

Il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures, sachant que ces besoins peuvent varier au cours de notre vie. Il est important d'adapter les comportements qui peuvent nuire à la qualité de notre sommeil et d'éviter les schémas suivants :

- Siestes de plus de 2 heures - Horaires de réveil et de coucher irréguliers - Tabac, alcool, caféine - Activité stimulante avant de se coucher (sport, réseaux sociaux...)

Une fois ces comportements corrigés, si la qualité de notre sommeil ne s'est pas améliorée, nous pouvons envisager d'autres options. Certains des médicaments recommandés pour les troubles du sommeil sont des hypnotiques, et des antidépresseurs peuvent également être recommandés en fonction du profil de sommeil de la personne. Ces médicaments ont des effets indésirables potentiels. Pour cette raison, la prise de CBD peut être une option valable pour compléter notre traitement et améliorer la qualité de notre sommeil.

QU'EST-CE QUE LE CBD POUR LE SOMMEIL COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

Le CBD (abréviation de cannabidiol) est un composé végétal non toxique présent en quantité relativement importante dans le chanvre. Le CBD est le principal ingrédient actif des produits à base de chanvre, notamment les huiles, les teintures, les comestibles, les produits topiques et les produits de soins de la peau. Contrairement au THC (tétrahydrocannabinol), un autre cannabinoïde présent dans la plante de cannabis, le CBD n'est pas psychoactif..

Dans le rapport du Comité d'experts sur la pharmacodépendance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est indiqué qu'aucun effet indésirable significatif ni potentiel de dépendance n'ont été démontrés pour le CBD, alors que son potentiel thérapeutique a été démontré.

Lorsqu'il est consommé, le CBD influence le système endocannabinoïde (ECS), un réseau de récepteurs et de transmetteurs situés dans tout le corps.

Le SCE est responsable du maintien de l'équilibre entre les fonctions des systèmes cardiovasculaire, nerveux et immunitaire de notre corps, et régule de nombreuses fonctions vitales telles que le sommeil, l'humeur, la douleur et l'appétit.

Le CBD interagit avec ce réseau de récepteurs en imitant les endocannabinoïdes produits naturellement par l'organisme ("cannabinoïdes endogènes"). De cette façon, il soutient la fonction du SCE et aide le corps à mieux s'adapter aux changements de l'environnement.

Malheureusement, le système endocannabinoïde est sensible à notre environnement, et plusieurs facteurs peuvent l'affaiblir. Des études ont montré qu'une exposition prolongée au cortisol réduit nos niveaux d'endocannabinoïdes et que le stress chronique peut supprimer la fonction des récepteurs cannabinoïdes de type CB1. En l'absence de cannabinoïdes et de récepteurs fonctionnels, notre système ECS ne peut pas réguler correctement tous les processus qu'il devrait.

POURQUOI AJOUTE-T-ON DE LA MÉLATONINE DANS UNE HUILE DE CBD POUR DORMIR?

La mélatonine est une hormone naturellement présente dans notre organisme, produite dans la glande pinéale de notre cerveau par la conversion de la sérotonine en mélatonine et qui régule les cycles de sommeil et d'éveil. La mélatonine est produite à partir de l'acide aminé essentiel tryptophane, qui est obtenu par l'alimentation ou par des compléments alimentaires. Pour améliorer la régulation du sommeil, nous devons augmenter l'apport en tryptophane afin de stimuler la production de mélatonine dans l'organisme.

QUE DIT LA RECHERCHE SUR LE CBD ET LE SOMMEIL ?

Des études  ont montré que le CBD peut réguler notre cycle du sommeil et nous aider à dormir plus profondément. L'une des façons d'y parvenir est d'influencer directement la quantité d'adénosine produite par le corps. L'adénosine est un composé qui régule la sensation de fatigue : des niveaux élevés d'adénosine vous font sentir fatigué, tandis que des niveaux faibles vous font sentir plus éveillé. Le CBD n'entraîne pas votre corps à produire plus d'adénosine qu'il ne le ferait naturellement, il aide simplement votre corps à mieux la réguler. Par conséquent, le CBD ne vous donnera pas envie de dormir pendant la journée, car il soutient le rythme naturel de votre corps.

La chose la plus importante en matière de sommeil est la qualité de notre sommeil. Si vous avez dormi neuf heures mais que la qualité de votre sommeil a été mauvaise, vous ne vous sentirez probablement pas bien le lendemain, même si vous avez dormi les neuf heures recommandées.

Lorsque nous dormons, nous passons par plusieurs stades, dont l'un des plus importants est le stade des Mouvements Oculaires Rapides (REM). Notre cerveau traite toutes les informations de la journée et contribue à former de nouvelles connexions sur la base de ces informations. Par exemple, si vous étudiez pour un examen et que vous revoyez une leçon plusieurs fois, ce n'est que si vous dormez dessus que l'information passera dans votre mémoire à long terme

Si les somnifères vous aident à vous endormir et à rester endormi, beaucoup d'entre eux bloquent le sommeil paradoxal, ce qui vous rend groggy et irritable pendant la journée. Le CBD, cependant, peut favoriser le sommeil paradoxal naturel en augmentant le niveau d'endocannabinoïdes dans votre corps, qui sont responsables de la régulation de votre cycle de sommeil.

COMMENT PRENDRE DE L'HUILE DE CBD POUR DORMIR ?

GOUTTES DE CBD

La manière la plus courante est l'usage sublingual. Il suffit de placer quelques gouttes sous la langue et de les maintenir pendant environ une minute. Il s'agit d'un moyen rapide et efficace de faire passer le CBD dans le sang, et d'une solution plus rentable pour un usage quotidien. L'important ici est de surveiller la consommation. Avec une pipette (dont les huiles sont souvent accompagnées), il est facile d'en prendre plus.

GÉLULES CBD

Un autre moyen très courant est de prendre du CBD sous forme de gélules. C'est un bon point de départ : il est facile d'administrer le dosage et de nombreuses personnes ont l'habitude de prendre des comprimés ou des gélules, ce qui leur est tout à fait familier.

QUELLE QUANTITÉ DE CBD PRENDRE POUR M'AIDER À DORMIR ?

Le dosage idéal de CBD est différent pour chaque personne. Des facteurs tels que la taille, le poids, le niveau d'activité et la tolérance déterminent la quantité de CBD que vous devez prendre pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez utiliser notre calculateur de dosage de CBD pour trouver votre dosage optimal d'huile de CBD.

Nous avons une variété de produits CBD que vous pouvez facilement intégrer à votre routine. L'huile de CBD a tendance à agir le plus rapidement, et vous pouvez facilement appliquer quelques gouttes sous votre langue avant de vous coucher. Si vous ne savez pas quand prendre l'huile de CBD, vous pouvez essayer de la prendre une demi-heure à une heure avant le coucher. Il est généralement préférable de commencer par une faible dose et d'augmenter progressivement la quantité de CBD que vous prenez lorsque vous en avez besoin.

L'huile de CBD peut également être prise avec de la mélatonine pour favoriser le sommeil. La mélatonine est une hormone produite naturellement par le corps pour aider les gens à s'endormir. L'huile de mélatonine avec Cbd peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément tout au long de la nuit sans développer une tolérance ou devenir dépendant. Des recherches suggèrent que le CBD pourrait même augmenter l'efficacité de la mélatonine.

Si vous préférez utiliser le CBD sous forme d'aliments, nous avons une gamme complète d'aliments au CBD, dont des bonbons au CBD et du chocolat CBD, que vous pouvez essayer d'ajouter à votre repas quelques heures avant le coucher. Le CBD peut également améliorer vos nuits grâce à des produits de beauté au CBD, tels que l'huile de massage au CBD ou un masque à l'argile purifiée au CBD. Ou, si vous voulez garder les choses simples mais que vous n'aimez pas prendre de l'huile de CBD, vous pouvez prendre nos gélules de CBD, qui sont également disponibles dans une option végétalienne.

EFFETS SECONDAIRES DU CBD

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, "le CBD est généralement bien toléré et présente un bon profil de sécurité". Si l'on prend la bonne quantité, il est peu probable que l'on ressente des effets secondaires. La bouche sèche, la diarrhée, la diminution de l'appétit, la somnolence et la fatigue sont les principaux effets secondaires du CBD. Il est important de noter que le CBD peut également interagir avec d'autres médicaments que vous prenez et potentiellement modifier leurs effets de manière négative, assurez-vous donc de consulter votre médecin au préalable.

AUTRES UTILISATIONS DU CBD

La meilleure chose à propos du CBD est qu'il aide notre ECS dans ses fonctions en permettant une communication plus accessible entre les différentes parties du corps.

Notre SEC régule plusieurs fonctions vitales : sommeil, humeur, appétit, gestion de la douleur, régulation du stress et bien plus encore. Le CBD aide notre corps à rester en bonne santé, ce qui entraîne naturellement de nombreux avantages.

Selon des études, l'utilisation du CBD est associée à une réduction de la douleur et de l'inflammation, à une diminution des niveaux de stress et d'anxiété, et à une bonne santé de la peau.

Vous avez du mal à dormir ?

N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à support-fr@naturecan.com , nous serons ravis de vous aider.

CONCLUSION

Le sommeil est fondamental pour notre santé et notre bien-être, mais des millions de personnes en France ont du mal à dormir suffisamment. Il est important d'essayer d'identifier la cause profonde de vos difficultés de sommeil afin d'y remédier. Pour de nombreuses personnes, il peut s'agir du stress ou d'un mode de vie chargé ; pour d'autres, il peut être causé par des habitudes malsaines. Dans un cas comme dans l'autre, ne pas dormir suffisamment peut entraîner d'autres problèmes de santé à l'avenir.

Le CBD peut aider à de nombreuses choses grâce à son interaction avec notre système endocannabinoïde. Notre système endocannabinoïde joue un rôle important dans la façon dont nous dormons ; il est responsable de l'ajustement de notre rythme circadien, de la désactivation de notre mode de combat ou de fuite et de la régulation de nos hormones du sommeil (adénosine) pour le moment où nous en avons besoin. Si notre SCE est faible, il ne peut pas prendre en charge toutes ces fonctions comme il le devrait. Et c'est là que le CBD entre en jeu. Le CBD aide votre corps à s'adapter à tout changement ou problème, ce qui peut contribuer à un meilleur sommeil.

Vous pouvez essayer de prendre quelques gouttes d'huile de CBD, toutefois, si vos difficultés à dormir persistent, nous vous conseillons de consulter un médecin.

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