LES BIENFAITS DU CURCUMA ET DE LA CURCUMINE

Utilisé en Inde depuis des milliers d'années comme ingrédient de cuisine et pour ses propriétés médicinales, le curcuma est l'épice qui donne à votre curry préféré sa couleur jaune distinctive, et il est désormais très présent dans le monde du bien-être.

QU'EST-CE QUE LA CURCUMINE ?

Avec tant d'herbes et d'épices répertoriées comme ayant des avantages potentiels pour la santé, il est facile de s'y perdre. Curcuma ? Curcumine ? Est-ce la même chose ? Oui, et non. Les composés bioactifs présents dans le curcuma sont appelés curcuminoïdes, le principal ingrédient actif étant (vous l'avez deviné) la curcumine. Au fur et à mesure que l'intérêt pour les compléments naturels et les études sur la santé s'est développé, il a été prouvé que cet extrait de la racine de curcuma longa (de la famille du gingembre) possède des propriétés anti-inflammatoires efficaces et agit également comme un puissant antioxydant dans l'organisme.1

OBTENIR VOTRE DOSE QUOTIDIENNE

Que vous fassiez de l'exercice quotidiennement, que vous travailliez debout ou que vous souffriez simplement de douleurs ou d'inflammations résultant d'une maladie préexistante, nous pouvons certainement tous bénéficier d'un anti-inflammatoire dans notre vie. L'amélioration de votre régime alimentaire est un excellent moyen d'apporter à votre corps des composés actifs naturellement réparateurs, et d'aider à lutter contre la dépendance excessive aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui entraînent des effets secondaires indésirables et des problèmes à long terme en cas d'utilisation régulière.

Cela signifie donc que nous devrions tous manger des tonnes de curry, non ? C'est faux. La teneur en curcumine du curcuma n'est pas du tout élevée, puisqu'elle atteint à peine 3%. 2 De nombreuses études qui prouvent l'efficacité de la curcumine utilisent des extraits qui dépassent 1 gramme par jour, ce qui vous laisse avec un marathon de curry sur les bras pour tenter d'atteindre le niveau souhaité. Le pire, c'est que la curcumine est également mal absorbée dans notre système sanguin, ce qui rend encore plus difficile l'obtention des quantités dont nous avons besoin par la seule alimentation. En bref, sans une supplémentation adéquate, il est pratiquement impossible de récolter les fruits de cette super épice.

decorations


LUTTER CONTRE L'INFLAMMATION

Non seulement la curcumine est scientifiquement prouvée, mais certaines études positionnent même cet extrait miracle comme pouvant égaler les propriétés anti-inflammatoires des AINS populaires comme l'aspirine et l'ibuprofène, sans les effets secondaires. 3 Mais l'inflammation est-elle quelque chose que nous devrions réduire activement sur une base régulière ?

L'inflammation est une fonction naturelle du corps, et une fonction incroyablement importante. Elle permet d'augmenter le flux sanguin vers les tissus endommagés, qu'il s'agisse de coupures, d'éraflures ou de muscles déchirés, et aide à combattre les bactéries avant d'entamer le processus de guérison. Par conséquent, certaines inflammations aiguës et à court terme sont en fait extrêmement bénéfiques pour votre corps et, dans certains cas, elles peuvent même améliorer votre condition physique, car les fibres musculaires se déchirent et sont remplacées par des fibres plus épaisses et plus fortes - pensez au développement de la taille et de la force dans la salle de sport en ciblant délibérément des groupes musculaires spécifiques. Vous voulez en savoir plus sur la réduction de l'inflammation et l'amélioration de l'exercice physique ? Cliquez ici.

Cependant, une inflammation chronique et prolongée est un sérieux signal d'alarme. Non seulement elle peut provoquer un certain nombre d'effets secondaires débilitants, tels que le stress sur les articulations, une capacité de mouvement altérée et une douleur constante, mais les scientifiques pensent également que l'inflammation joue un rôle clé dans un certain nombre de maladies graves et dégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et les maladies cardiaques. 4,5 Donc, tout ce que vous pouvez faire pour aider votre corps dans sa lutte avec la gestion de l'inflammation sur une base régulière est sûr d'offrir un certain avantage positif pour votre santé globale, maintenant et à l'avenir.


S'ATTAQUER À LA TOXICITÉ

Outre l'inflammation, les propriétés antioxydantes de la curcumine ne sont pas à négliger..

Les radicaux libres sont des éléments produits au cours des processus métaboliques normaux de l'organisme, comme la transformation des aliments en énergie. S'il y a un déséquilibre entre ces radicaux libres et les antioxydants, cela provoque un scénario hautement réactif qui entraîne un stress oxydatif. Ce stress endommage des substances importantes de l'organisme, notamment les cellules, les protéines et l'ADN, et on pense qu'il est un facteur contribuant à diverses maladies et au vieillissement accéléré. 6,7

Les antioxydants fournissent à votre corps la protection interne dont il a besoin, et la curcumine est un fournisseur puissant de ce soutien spécifique, aidant à neutraliser les radicaux libres grâce à sa structure chimique unique.8 À son tour, cet extrait naturel étonnant est doublement utile : il aide non seulement à rétablir l'équilibre dans l'organisme, mais aussi à stimuler vos défenses antioxydantes intrinsèques.

curcuma


SUPPLÉMENTATION EN CURCUMINE

C'est plus facile à dire qu'à faire. Il existe actuellement de nombreux compléments de curcumine sur le marché, qui promettent tout, de la biodisponibilité accrue au dosage très concentré. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le principal problème est que la curcumine est mal absorbée dans notre système sanguin. Elle est liposoluble et a donc un certain nombre de problèmes pour rester active dans l'environnement acide de l'estomac, avant de traverser la paroi intestinale et d'atteindre les zones de notre corps pour lesquelles elle peut être efficace. Ainsi, même si vous prenez les niveaux corrects de curcumine, celle-ci pourrait avoir un effet positif très limité sur votre santé.

Une solution consiste à prendre des suppléments de poivre noir en parallèle. Le poivre noir contient de la pipérine, une substance naturelle qui peut améliorer l'absorption de la curcumine de 2 000 %. 9 La plupart des meilleurs suppléments de curcumine contiennent de la pipérine, ce qui augmente considérablement leur efficacité. Cependant, il existe également une technologie de supplémentation avancée, telle que NovaSOL® - une nouvelle forme de curcumine développée spécifiquement pour permettre une absorption élevée. Dans un récent essai clinique publié dans la revue Molecular Nutrition & ; Food Research10, il a été démontré que la curcumine NovaSOL® est 185 fois mieux absorbée que la curcumine en poudre standard et nettement mieux que toute autre forme.

Une fois les taux d'adsorption maîtrisés, vous pouvez même envisager d'associer cette herbe bénéfique pour la santé à d'autres composés naturels qui agissent sur les effets de l'inflammation. L'un d'eux est le cannabidiol (CBD), un extrait non psychoactif de la plante de cannabis, très apprécié par la communauté de la santé et du bien-être pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le CBD agit dans l'organisme en aidant à réduire la production de cytokines, les substances chimiques qui déclenchent l'ensemble du processus d'inflammation. .

gélules de curcuma

APPORTEZ DU SOUTIEN VOTRE CORPS

D'après les données scientifiques disponibles, il est clair que la curcumine est un produit naturel puissant qui protège votre organisme et vous aide à combattre l'inflammation. Qu'il s'agisse de comprendre le dosage ou de se supplémenter correctement, il y a un certain nombre d'obstacles à franchir avant que la curcumine ne devienne efficace, mais les avantages naturels pour la santé de votre corps sont tout simplement à portée de main - ne les ratez pas.

Sources:

1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3633300/

2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17044766

3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19594223

4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3887148/

5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5488800/

6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17569207

7) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1357272508002550

8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10964379

9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9619120

10) http://novasolcurcumin.com/research-publications/